« La boîte en toutes lettres : abécédaire de la boîte romantique en France au 19ème siècle »
Format : 20 cm x 24 cm / 26 chapitres / 96 pages / ISBN 978-2-7466-8755-4 / 23€
Préface de Monsieur Daniel Alcouffe, conservateur général honoraire au musée du Louvre
Dans le langage mobilier, il existe très peu de mots, comme la « boîte », qui désignent une aussi grande variété d’objets, tous procédant d’un principe unique : un récipient à couvercle mais dont les formes, les dimensions et la matière peuvent changer. Précisément, la boîte de l’époque romantique est non seulement révélatrice d’un certain art de vivre français au 19ème siècle, époque où progressivement la bourgeoisie accède au mode de vie de l’aristocratie, mais également d’une psychologie de circonstance qui aura marqué les arts décoratifs français.
Collectionneur de cet artefact et disposant d’un ensemble rare de près de 500 pièces, je vous propose d’ouvrir la boîte de « Pandore » en prenant connaissance de la parution de cet ouvrage : « La boîte en toutes lettres : abécédaire de la boîte romantique en France au 19ème siècle ».
Thé, Chocolat, Toilette, Visites, Crochet, … : au sein de la cellule familiale ou exposée en public, la boîte de l’époque romantique, avec inscription incrustée sur le couvercle, évoque une tâche déterminée et une occupation spécifique de la bourgeoisie du 19ème siècle.
Cette élégante bimbeloterie devient, dès lors, un médium capable de nous rendre palpables les interactions associées entre homme et femme ainsi que les éléments constitutifs de leur sociabilité mondaine.
Elle met enfin en lumière toute l’habileté d’exécution et le savoir-faire des maîtres-artisans, ébénistes, tabletiers, représentant un témoignage bien vivant de l’excellence des arts décoratifs de ce siècle éclectique.