Pourquoi une collection de boîtes romantiques du 19ème siècle...

au-coin-du-feu-henri-de-montaut1Témoin privilégié des mœurs et du goût de la haute bourgeoisie parisienne dominante au 19ème siècle, la boîte romantique reflète un monde aujourd’hui révolu sensible au charme d’une certaine oisiveté.

Elle met en lumière par ailleurs toute l’habileté d’exécution et le savoir-faire des maîtres-artisans, ébénistes et tabletiers parisiens (Tahan, Giroux, Vervelle, etc.). La boîte romantique est donc un témoignage de l’excellence des arts décoratifs français au 19ème siècle.

Enfin, si la nature première de cet objet est conçue pour contenir sans trahir la nature de ce qu’il renferme, la boîte romantique n’a pas qu’une seule valeur utilitaire. Elle est le reflet rigoureux des comportements individuels et sociaux de leur propriétaire.

... avec inscription sur le couvercle ?

la2L’inscription sur le couvercle nous offre une description éloquente du mode de vie et des occupations de la bourgeoisie parisienne de jadis : Thé, Café, Chocolat, Toilette, Visites, Whist, Crochet...

Du matin au soir, au sein de la cellule familiale ou exposée en public, la boîte évoque une activité exacte et un moment particulier de la journée.

Cette petite bimbeloterie élégante devient un médium capable de nous rendre palpable un certain art de vivre à la française, mais aussi les interactions associées entre homme et femme et les éléments constitutifs de leur sociabilité mondaine.

Pourquoi faire connaitre cette collection particulière de boîtes romantiques avec inscription ?

Vous êtes une institution muséale, une fondation, une entreprise, ou tout simplement un amateur éclairé, et vous vous intéressez à cette collection, nous pouvons vous proposer :

      • la réalisation de conférences sur la thématique de la boîte (origine, procédés de fabrication, métiers associés, grammaire décorative, etc.)
      • la mise à disposition de tout ou partie de cet ensemble de boîtes (près de 500 pièces) dans le cadre d’expositions à organiser (savoir-vivre de la haute bourgeoisie française au 19ème siècle, thématiques spécifiques selon les inscriptions : thé, café, chocolat, whist, toilette, etc.)
      • l’achat / vente de boîtes et coffrets romantiques