Quelques boites de l’univers de Madame : les accessoires de toilette et de mode
Une variété de luxueuses boîtes associées aux mystères de la toilette féminine et des rituels quotidiens de beauté se trouvait dans les appartements particuliers de madame, cet espace étant utilisé en tant que chambre, salon et cabinet de toilette.
Connu habituellement sous le nom de boudoir, terme dont l’usage fut progressivement abandonné au milieu du 19ème siècle, cet espace reflète la quintessence de la féminité accueillant des boîtes et coffrets d’une grande diversité pour réaliser sa toilette, disposer ses cosmétiques, mais aussi ses accessoires vestimentaires et autres parures féminines.
Le rangement des cosmétiques et produits de beauté – poudres, lotions, essences parfumées – exigeait la fabrication de boîtes à odeurs munies de flacon de fragrances spécialement conçues.
Les ceintures de tissu, les mouchoirs brodés, les délicats morceaux de papier ou papillotes pour faire boucler les cheveux, étaient soigneusement rangés dans des boîtes destinés spécialement à cet effet.
Il en va de même, pour les paires de gants, accessoires indispensables, achetés par douzaine, pour protéger les mains des femmes lors des événements mondains.