Le 19ème siècle marque un développement considérable de la fabrication et la diffusion de ces coffrets et boites avec inscription.

Industrie spécifiquement française, ces objets sont désignés sous le nom d’Articles de Paris : « C’est de Paris que se répandent sur la France et le monde ces cargaisons de nécessaires, de portefeuilles ouvrés, de boîtes de toute espèce et d’objets de fantaisie » (cf. Rapport de l’exposition des produits de l’industrie de 1839 »).

La bourgeoisie – classe montante – s’empare de ces objets, à l’origine destinés aux grandes familles aristocratiques et industrielles, pour affirmer sa réussite sociale cherchant à ressembler aux nobles de l‘Ancien Régime, dans leur mode de vie élégant et raffiné.

Illustration extraite d’un album de jeu et de tabletterie (1847)

Usages de la boîte avec inscription au 19ème siècle

Pour offrir à l’approche du jour de l’an

« A l’approche du jour de l’an, je ne saurais trop engager mes chères lectrices à aller visiter le beau et magnifique magasin ébène et or de M. Auguste Klein, 6, boulevard des Capucines, devant lequel la foule avec le sentiment de ce qui est vraiment beau et artistique, stationne ; Pour cadeaux de jour de l’an, vous trouverez là une foule d’objets mignons, délicats et d’une originalité charmante, mais, prenez garde, chères lectrices, ce palais est, je le crois, hanté par un génie tentateur »

(« Revue des magasins » – Nov 1867)

Pour offrir comme présent de mariage

Les coffrets à mariage appelés aussi « coffrets de courtoisie » renferment les cadeaux offerts à la mariée. Les inscriptions gravées à l’intérieur ou à l’extérieur du couvercle peuvent mentionner le nom de la personne qui offre et de celle qui reçoit

Pour satisfaire un besoin de rangement de façon esthétique

« A côté des meubles d’appartement viennent souvent se placer des objets de petite ébénisterie destinés à des usages secondaires, et le plus souvent sans usage…, il arrive que tous ces riens occupent souvent dans nos appartements des places importantes »

(Rapport de l’exposition des produits de l’industrie française en 1844)